Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2014 6 22 /03 /mars /2014 14:57

Un soir, allongée dans mon lit à attendre impatiemment le sommeil, mes pensées allaient de ci de là...

 

Mon fils s'était couché, troublé par quelque chose sur son rideau de velux....

 

En pensant à cela, et au fait qu'un rien contrarie mon fils et que de ce fait je m'attendais à des pleurs dans la nuit sans qu'il me dise pourqoui, je me suis alors replongée dans mes souvenirs d'enfance... Comment étaient mes nuits quand j'étais petite? Avais-je cette tendance à réveiller ma mère pour rien?

 

La réponse est Oui.... J'étais une petite trouillarde... Un peu de vent et il fallait que ma mère reste avec moi car j'avais peur... Bien sûr elle ne le faisait pas... Elle laissait la porte de ma chambre ouverte et me laissait avec ma peur qu'elle ne devait pas mesurée.... Sûrement aussi voulait-elle une nuit de repos après ses journées à s'occuper de nous.... Je le conçois maintenant que je suis adulte... Les peurs d'enfants, c'est tellement dérisoire pour un adulte qui n'a pas envie de comprendre....

 

Maintenant je suis maman mais avec ma mémoire extraordinaire je me souviens très bien de mon enfance et des sentiments et des ressentis que j'avais à l'époque... Pour vous dire, j'arrive à me souvenir de certains épisodes de la maternelle...

 

Les chiens ne font pas des chats.... Mon fils a hérité de mes peurs d'enfant .... Adulte on oublie et du coup on est moins patient et compréhensif quand pour la 10ème nuit notre enfant nous réveille pour rien et sans vouloir dire pourquoi en plus...

Mais moi au fond de moi je n'ai pas oublié la petite fille que j'étais et les peurs que j'avais la nuit.... 

J'avais peur du vent qui faisait siffler ma fenêtre de chambre, j'avais des angoisses nocturnes.... Je me sentais alors toute minuscule et je voyais ma chambre devenir tellement grande... Vous savez comme dans les films quand quelqu'un a une hallucination avec les murs qui commencent à se déformer ou s'étendre et surtout se retrouver dans le noir avec cette impression de grandeur autour de nous, menaçante... Bref... Ce genre de chose....

 

Je me suis alors rappelé aussi, au gré de mes souvenirs qui vagabondaient sur cette période de ma vie, qu'enfant j'étais somnanbule..... Vous savez cet état second où vous vous levez, les yeux ouverts, mais complétement endormi encore....

J'avais pas mal de crise.... Certaines crises étaient plus fortes que d'autres.... Il arrivait que le matin je me souvenais mettre levée et m'être réveillée ailleurs que dans mon lit, sortie de mon somnanbulisme...

Mais il y  a des trucs dont je ne me souvenais pas du tout et dont ma mère me parlait le lendemain....

 

La plupart du temps j'allais dans la chambre de mes parents, je me mettais près de ma mère et j'attendais... J'imagine les frayeurs de ma mère, sentant une présence et finissant par se réveiller en trouvant quelqu'un près de son lit.... Soit je lui parlais à son réveil soit je m'en allais simplement... Ma mère me racontait que bien souvent je venais lui réciter une leçon d'école et qu'après je retournais me coucher, ou alors je lui posais des questions par rapport à des exercices d'école... Ma mère m'envoyait au lit sans crier mais en me faisant comprendre que je la réveillais désagréablement...

 

D'autres fois je descendais, j'allumais toutes les lumières et retournait me coucher.... Par contre j'ai réveillé en sursaut mes parents une fois en allumant à fond la télévison, chose que ne m'avait pas réveillée moi même...

 

Je me souviens aussi d'une fois où j'étais devant la télé encoe une fois mais avec un son raisonnable... Je ne comprenais pas pourquoi mes dessins animés du matin n'étaient pas diffusé, je ne comprenais pas ce que je voyais, un journal de la nuit... Je sanglotais... Mon père était descendu et m'a fait comprendre que ce n'était pas le matin... Je suis retournée me coucher comme si de rien n'était...

Je me suis retrouvée aussi dans le cagibi où l'on rangeait les chaussures... Je suis sortie de ma crise en me retrouvant assise avec toutes les chaussures et chaussons de la maison étalés autour de moi....

 

Je ne faisais donc rien de bien méchant... Agacé au début, mes parents ont compris que j'étais sujette au somnanbulisme et quand il s'apercevait d'une de mes crises, ils me ramenaient en douceur dans mon lit....

On dit toujours de ne pas réveiller brutalement un somnanbule...

 

Pourtant, il y a des crises dont je ne me souviens pas du tout !!!! Une crise a particulièrement fait peur à ma mère. Elle m'a retrouvée en équilibre dangereux sur la première marche en haut de l'escalier, je ne tenais que sur le bout de mon talon....Les mains en avant comme prête à sauter dans le vide... Cette nuit là elle a paniqué et n'a même pas essayé de m'approcher de peur que je tombe.... J'ai finis par aller me recoucher soit disant, laissant ma mère tétanisée....

Je n'ai pas de souvenir ou de flash back de cette crise.

 

J'ai été somnanbule de très nombreuses années avec des périodes de plat complet... Maintenant cela ne m'arrive plus... J'ai tout de même prévenu mon mari, mais il paraît qu'adulte on en fait plus du tout ou alors très rarement.... J'espère ne pas retomber là-dedans...

 

Par contre en replongeant dans ce souvenir j'ai fait un lien avec mon fils... Il est petit et ne sort pas de son lit, mais je pense qu'il sera sujet à ce genre de crise comme moi... Je l'ai déjà vu se redresser dans son lit, les yeux ouverts, mais avec comme un voile devant... J'avais remarqué quand il dormait encore avec nous dans la même chambre....

Il me le fait encore des fois quand je vais le voir avant de me coucher....

 

Sera-t'il donc aussi somnanbule plus tard comme moi? En tout cas, je sais qu'il a des peurs. Je les comprends et comme je me souviens des miennes j'essaye de lui expliquer avec des mots simples ce que je ressentais aussi enfant et qu'en grandissant j'avais compris que j'avais peur pour rien, que c'était de l'imagination....Chose que ma mère n'a jamais fait avec moi, ça m'aurait peut-être aidé.... Elle m'envoyait ballader...

 

Chaque soir maintenant il me dit "je ne dois pas réveiller maman, je ne suis pas tout seul mais tu fais dodo... Si j'ai peur je prends doudou, il y a rien du tout dans ma chambre, j'attends maman qui me réveille quand c'est le matin"...

Depuis il se réveille moins la nuit en pleur, mais ça arrive encore.... J'avoue aussi que je n'ai pas toujours la patience en pleine nuit  quand il ne verbalise pas ses pleurs... Quand il me dit qu'il a peur je prend le temps de le rassurer mais en faisant comprendre que je ne resterais pas dans sa chambre... Par contre quand il ne veut rien dire, je me fâche quand au bout de la troisième fois que je me lève dans la même nuit et qu'il ne veut toujours pas s'expliquer... Je ne peux pas deviner s'il a rêvé, peur ou s'il a mal quelque part.... Et ça m'agace et ma patience s'envole... Par contre j'en reparle systématiquement avec lui le lendemain matin....

 

J'essaye aussi d'inventer des trucs rationnels pour un enfant mais complétement débile pour un adulte, pour éviter de me lever la nuit pour un doudou qui est tombé par terre par exemple...Ma dernière histoire semble fonctionner pour le moment....

 

Et chez vous, la nuit de vos enfants, c'est comment? Et vous souvenez-vous des vôtres?

Le somnanbulisme ça vous connaît????

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
encore un point commun : moi aussi j'ai eu ma période somnambule étant enfant !! Ma mère en a eu des frayeurs. Le problème c'est que ça arrivait souvent avant minuit et mes parents ne captaient pas<br /> toujours si je dormais éveillée ou si j'étais vraiment éveillée. Une fois mon père en me parlant -avec une grosse voix bien grave- m'a réveillée, j'ai eu la frayeur de ma vie... Une autre fois il<br /> m'a retrouvé sur la terrasse en train d'observer le ciel (en journée, un prof de physique avait lancé que c'était la nuit des étoiles...). Parfois, mon mari me trouve assise dans le lit, parfois je<br /> pleure, souvent c'est quand il s'est passé qqch la journée que je n'ai pas exprimé, mais au moins, je ne me déplace plus.<br /> Et mes nuits avec les enfants... Mdrrr mais c'est un carnage à côté de toi !!<br /> Le grand est vite perturbé, si quelque chose n'a pas été à l'école, je le sais dans la nuit... D'ailleurs à la rentrée de septembre, il a mis un bon mois à faire une nuit complète sans<br /> hurlements...<br /> Le petit -de 20 mois- ne fait toujours pas ses nuits et se réveille 1 à 3 fois. Parfois il a faim, parfois il est vraiment effrayé. Je me lève systématiquement. Le plus dur c'est quand ils<br /> alternent :/ Il m'est arrivé d'aller me coucher et d'entendre mon réveil sonner...<br /> <br /> Après je me dis qu'en les consolant la nuit, ça leur apporte aussi de l'assurance, même si j'aurais aimé que ça soit des enfants qui aiment dormir la nuit lol. L'enfant parfait n'existe pas, et à<br /> leur âge, les laisser hurler ça serait inhumain, donc moi qui étais une grooossse marmotte, ça fait bien 20 mois que je tourne à du 2x3h par nuit...
Répondre
L
<br /> <br /> je ne sais pas comment tu fais pour tenir debout la journée !!!!<br /> <br /> <br /> moi j'ai pas à me plaindre avec les miens... et le même rituel tous les soirs avec le grand... on explique ses peurs et il peut s'endormir, il accepte la porte fermée maintenant !!! mais souvent<br /> s'il me réveille la nuit sans rien dire ça doit etre un cauchemar ou un truc dans la journée qui l'a tracassé...<br /> <br /> <br /> <br />
V
Chez moi, c'est un sacrilège que de me réveiller la nuit ! Il faut vraiment une raison valable, et ça les enfants l'ont compris... Bien sûr il arrive qu'il y ait quelques cauchemars, mais point<br /> trop n'en faut hein !<br /> Et ici, je ne connais pas le somnambulisme : oufffff !
Répondre
L
<br /> <br /> Un sacrilège carrément chez toi lol !!!!!! Mais faut bien qu'on dorme nous aussi hein !!!!!lol<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Moi, Luciole ....
  • : Moi, mariée et maman de deux loustics rapprochés... Mes envies, mes humeurs, mes peurs, mes joies, mes peines... Tout ce qui fait ma vie ....
  • Contact

Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez luciolemaman sur Hellocoton

Archives