Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2014 2 03 /06 /juin /2014 14:24

J'ai grandi dans une maison avec un jardin. Mon mari de même.

Mes parents n'avaient pas un énorme jardin mais pas petit non plus, juste ce qu'il fallait je pense, au vu du quartier.

 

J'ai donc eu l'habitude de pouvoir respirer le grand air quand j'en avais envie et sans être épiée. Ce n'est pas pareil de profiter de son jardin que de profiter du parc public ou des promenades.

 

J'aimais beaucoup m'y trouver le soir, l'été... Les petits oiseaux avec leur dernier chant, le calme qui revient peu à peu après une belle journée très chaude... L'eau de la fontaine qui coule doucement, quelques odeurs de barbecue encore... Un ciel libre de nuage mais parsemé d'étoiles....

La journée sous un parasol ou pas... Sentir le soleil et le vent sur ma peau.... Paresser dans le jardin, lire dans le jardin, discuter dans le jardin, manger dans le jardin, rire.....

 

La verdure, les fleurs, les odeurs de la nature, j'aimais tout ça et je l'aime encore, ça m'apaise un peu... D'ailleurs j'adore toujours aller dans le jardin de mes parents, c'est un havre de paix et depuis que nous ne sommes plus enfants, mon père arrive à tenir correctement ses pans de fleur (impossible d'en garder une intacte avec mon frère et moi qui jouions souvent au ballon qui comme par hasard aterrisait dans les fleurs.)

 

Quand je me suis mise en concubinage avec mon homme, nous avons d'abord eu un appartement. Point de jardin de ce fait... Vue sur la cour faisant office de parking d'un côté et vue sur le pignon de la maison voisine et la moitié de son jardin de l'autre côté... (et encore fallait se pencher pour le voir)

L'hiver, ne pas avoir de jardin n'est pas un problème mais quand reviennent les beaux jours c'est un peu plus dur. Nous étions frustrés, trop habitués à pouvoir profiter dehors, plutôt qu'avec les fenêtres ouvertes....

 

Nous étions d'accord sur le fait que si nous acceptions une maison elle devait avoir un jardin, autant retourner en appartement si ce n'était pas le cas. Nous avons visité une maison avec un jardin qui n'avait même pas le droit de se nommer ainsi... Une vaste blague, un cagibi sans toit.

 

Depuis nous sommes dans notre maison actuelle... Ce n'était pas mon choix... Cette maison a un jardin....

Mais la première fois que je l'ai vu je l'ai haïs autant que la maison... Je n'avais jamais vu un jardin taillé en triangle.... Un truc sans fond, et sans queue ni tête....Encerclé par d'autres jardins de tous les côtés, j'avais l'impression d'être collée aux sapins et ne pas apercevoir le ciel et la liberté... Je m'y sentais comme en prison. De plus il pleuvait à mort, cette visite n'avait rien pour me faire donner envie....

 

Mon mari m'a promis que même avec peu de place, on en avait quand même assez pour faire quelque chose de sympa.... Mon père le soutenant... Je n'avais pas le choix de toute façon puisqu'il avait accepté la maison...

 

P1000923.JPG

 

Bon ok, là sur la photo il a pas l'air si petit que ça... Mais en trois pas vous êtes déjà dans le fond... Aujourd'hui je conçois qu'on a quand même la chance d'avoir un bout de jardin alors que d'autres ont pire ou rien du tout, mais je l'ai vraiment haï sur le coup...

 

Peu à peu mon homme a réussi à faire quelque chose de plus agréable...

 

P1030181.JPG

 

Il a complétement retourner le terrain, il a posé des clôtures en bois pour avoir plus d'intimité, c'était un vieux grillage avec un trou énorme où les enfants des voisins passer pour venir dans notre jardin... D'ailleurs depuis ils font la tronche... 

 

Puis, il a refait la pelouse... Peine perdue, le terrain n'est pas fertile sauf pour nous sortir des ordures... La pelouse est super moche et surtout parsemée de trou... Nous comptons la refaire en septembre, on veut notre belle pelouse!

 

Mon mari fait quelques plantations. Nous avons eu des tulipes mais bien laides... Nous n'avons pas retenté...

P1050970.JPG

Vous voyez un peu l'état de l'herbe.... Les trous et la terre sont bien plus nombreux et je focalise dessus bien sûr...

 

Mais nous avons quand même un peu de verdure, et surtout un endroit où faire jouer les enfants...

 

P1050968.JPG

 

Ce week-end pour la première fois j'ai aimé être dans ce jardin... Il n'a toujours pas noble cause auprès de moi, je m'y sens toujours un peu enfermée (je vous jure je vous fais une photo de celui de mes parents pour que vous essayez de mieux comprendre ma frustration que je ne devrais pas avoir d'ailleurs, j'en suis consciente) mais allongée dans le transat, mon mari bricolant à côté de moi, les voisins pas chez eux et donc un peu de calme, je suis tombée endormie au soleil....

J'ai aimé aussi jouer avec mes enfants, les entendre rire et les voir courir....

D'ailleurs, attiré par la joie qui résonnait dans notre jardin, qui n'avait plus de vie depuis très longtemps apparrement vu l'état dans lequel nous l'avons eu, le petit garçon d'à côté, ce petit espiègle, à escaler les sapins pour voir ce que nous faisions...

 

Et oui une maman ça joue aussi au foot....

 

31mai14--3-.JPG

 

Nous avons eu le plaisir aussi de prendre un repas un soir (le seul jour du mois dernier où on mourrait trop de chaud, là il refait un peu trop frisquet le soir) sur notre terrasse et ce fût agréable.

 

Nous essayons d'imaginer d'autres aménagements, mais cela à un coût... Un peu de fleur serait la touche couleur sans en faire trop... Voici un début...

 

P1050951

 

 

C'est l'histoire de mon jardin et de mon ressenti qui a évolué comme pour la maison grâce au travail de mon mari...

 

Et toi tu as un jardin? Si non, aimerais-tu en avoir un ou tu peux t'en passer? Si oui, quelle relation as-tu avec? Tu ne te prends pas trop la tête, le jardinage c'est pas trop ton truc, jsute le minimum ou tu veux quelque chose de vraiment gai et agréable... Tu t'y sens bien dans ton jardin???? Tu en profites ou seulement tes enfants si tu en as?

 

Ps: Mon papa (électricien de métier) n'a pas pû s'empêcher de venir installer de la lumière sur notre terrasse pour nos soirées d'été.... Nous avons aussi investi dans un store-ban bien agréable et utile pour garder de la fraîcheur dans la maison quand le soleil tappe trop fort l'été !!

 

Ps 2: Ah oui je t'ai pas dit !! On a gardé le barbecue mis en place par les anciens locataires... Sur le coup on voulait le démolir et puis au final on a trouvé qu'il était pas si mal foutu que ça et qu'il donnait un plus au jardin.... Mon homme était bien motivé pour le nettoyer à fond et enlever tout le bordel qui était resté à l'intérieur... Il se donne vraiment du mal !!

 

P1050971.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Ah un jardin quelle chance (ton mari a fait un super boulot...la 1ere photo fait un peu peur je crois que j'aurais eu la même réaction que toi)...ici je rêve d'une maison avec un bout de jardin.<br /> J'ai toujours vécu en appart et ici on était content d'avoir un balcon lol! mais je compte bien l'avoir un jour ma maison (pour mes 40 balais peut être :-P)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je te le souhaite de tout coeur !!!! L'appart c'est bien pour commencer mais avec des enfants après on apprécie encore mieux la maison et le jardin<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Avec les aménagements qu'y a fait ton mari, je le trouve plutôt agréable ton jardin, et puis c'est aussi une chance d'en avoir un, même petit !<br /> <br /> <br /> Bises et bon mercredi.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci bon mercredi à toi aussi...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un jardin c'est quand même super agréable. On en a un aussi, plus grand que le tient, mais il est pas mal le tient quand même. En plus, mis à par le petiot qui escalade, tu n'as pas l'air d'avoir<br /> de vis à vis. Il faut l'aménager pour se sentir bien, vous avez déjà fait beaucoup de boulot, et on à l'air de s'y sentir bien ! Même si il a une forme étrange :P<br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est surtout mon mari qui s'y donne corps et âme car moi j'aime pas faire ça du tout... Mais on échange beaucoup ensemble pour savoir ce que nous voulons tous les deux...<br /> <br /> <br /> Pas de vis à vis mais les conversations voisines c'est comme si c'était dans mon jardin... On peut pas tout avoir!!!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Moi, Luciole ....
  • : Moi, mariée et maman de deux loustics rapprochés... Mes envies, mes humeurs, mes peurs, mes joies, mes peines... Tout ce qui fait ma vie ....
  • Contact

Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez luciolemaman sur Hellocoton

Archives