Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 10:46

Je vais peut-être faire râler certaines personnes mais j'ai envie de vous donner un aperçu d'une journée type chez moi depuis que je suis maman...

 

Alors je mets mon réveil pour 8h10 afin de m'alerter que c'est bientôt l'heure de se lever... Oui hurlez "QUOI?????", je me lève même pas à cette heure là... En fait je fais ça au cas où mon petit garçon ne se réveille pas avant 9h car après je trouve que c'est trop tard pour son petit déjeuner...

 

Donc, je reprends... Le réveil sonne (du moins mon téléphone vibre pour pas déranger bébé et papa s'ils dorment encore). Je ne me lève pas pour autant, je m'accorde toujours de prolonger la farniente jusque 8h30 maximum. Bon ok des fois je déborde car je me rendors et mon fils aussi... Mais je ne stoppe pas le téléphone qui sonne tous les 5 min quand même. Souvent mon petit mec se réveille et il parle un peu à son doudou le temps que maman émerge. J'allume la lumière tout de même pour lui faire comprendre que je suis réveillée aussi. Mon petit prince se met debout dans son lit pour apercevoir maman et papa (bah oui uen chambre pour trois... pfffff) et la première chose que je vois donc c'est son petit visage d'ange qui me sourit. Je lui lance alors un "bonjour" et il saute sur place pour me le rendre à sa façon. Puis il se rassoit et attend sagement que je le sorte de son lit.

 

Moi je me dépêche alors d'aller faire pipi, c'est la première chose que j'ai fait au saut du lit et faut surtout pas  que je saute cette étape... Bref on s'en fou n'est-ce pas.... Ensuite je vais ouvrir tous les volets de l'appart, j'allume la télé, je bois presque cul sec un verre de jus d'orange (si je fais pas comme ça c'est mort je n'arrive pas à le boire car j'aime pas trop). Je lance ensuite le chauffe biberon et je vais chercher le petit loulou qui attend toujours sagement !!!

Pendant que son biberon chauffe, je lui change ses petites fesses et on fait un gros câlin. Puis hop il va dans le parc le temps que je fini de préparer son bib' et on finit dans le canapé devant la télé pendant qu'il avale avec plaisir son premier repas de la journée. A ce stade il est souvent pas loin de 9h....

 

Ensuite je regarde un peu les dessins animés avec lui tout en prenant à mon tour mon petit dej', souvent un truc vite fait du genre les biscuits déjeuners.... Je reste maxi dans le canapé avec mon garçon jusque 9h20... Des fois on joue et on rigole à deux, ou alors on regarde sagement la télé serrés l'un contre l'autre... Il arrive que monsieur a déjà pas mal la bougeotte alors comme je ne veux pas qu'il se ramasse la figure en bas du canapé, je le mets dans son parc. D'ailleurs il y fini quand même toujours à la fin.

 

De 9h15 à 10h à peu près, je passe dans la salle de bain pour faire ma toilette pendant que mon bonhomme s'amuse des fois sagement et des fois en râlant mais rien de méchant... Paraît qu'il tient de moi pour ça... Après que je sois fraîche et pimpante, je commence à débarasser un peu ce qui traîne, notamment dans la salle à manger au niveau de la table à langer... Je range un peu de linge ou je prépare une machine, bref je fais un peu de ménage.

 

A 10h, je vais chercher mon petit boy pour le mettre dans sa chaise haute avec moi dans la cuisine. Bien souvent on fait de nouveau un passage à la table à langer car monsieur fait souvent la grosse commission pendant que maman fait sa toilette... Je mets la radio dans la cuisine pour que ce soit plus gaie et mon fils danse sur sa chaise tout en me regardant faire la vaisselle....

 

A 10h30 je mets mon fils au lit. Parfois il s'endort, et les autres fois il reste debout ou assis sans trop rien dire, je l'entend juste discuter avec son doudou. Il finit souvent par s'endormir... Mais il grandit et il veut donc moins dormir le matin mais ça n'empêche pas qu'il dit rien si je le couche...

Pendant ce temps, je continue à faire conchita.... Selon les jours, je fais les différentes tâches ménagères.... Du genre, repassage, poussières, laver le sol (remarque ça je le fais souvent en début d'aprem)... A 11h 11h15, je me permets une pause. J'allume l'ordi et je consulte mes mails... Je me fais à manger en même temps et je déjeune donc vers 11h30. J'ai dû prendre ce rythme car sinon ça me fait manger après mon petit garçon et du coup comme il est souvent 13h j'ai plus faim ou alors la flemme.... Ainsi pour 12h je suis dispo pour mon fils de nouveau.

 

Nous sommes donc 12h, j'habille mon fils quand je l'ai pas fait à 10h, puis je prépare son repas. Il patiente devant la télé ou dans le parc. A 13h, le petit coeur a finit de manger et il reste dans la chaise à regarder les infos, il adore ça... Allez comprendre!

Moi j'en profite pour débarasser un peu ce qui traîne du repas et pour me laver les dents et me maquiller si je l'ai pas fait au matin. Ensuite je traîne sur le pc pendant que mon fils joue dans le parc s'il en a marre d'être dans la chaise. On fait souvent plusieurs pauses pour changer la couche, c'est une vraie machaine à caca le midi, il peut le faire jusqu'à 4 fois, intéressant encore une fois n'est ce pas...

 

A 14h, de nouveau je le mets dans son lit pour sa sieste. Il l'a fait dans les 3/4 du temps même s'il ne s'endort pas tout de suite. Il joue ou il râle puis quand j'entends plus rien c'est qu'il se prépare à ronfler...

Moi pendant ce temps, je bouquine, ou alors je suis sur le pc encore un peu. Je fais encore un peu de ménage. Souvent c'est dans ses heures là que j'ai mes rendez-vous quand je dois en prendre. Soit le papa garde bébé, soit c'est ma mère ou ma belle-soeur. Très souvent le vendredi je pars faire les courses...

 

Selon son degrés de dodotage, je m'occupe ensuite de mon fils. Il peut dormir jusque 15h comme il peut ronfler jusque 16h passé et là c'est moi qui doit aller le réveiller. Quand il se réveille à 15h c'est un peu galère, mais depuis quelques jours il dit rien et reste quand même dans son lit à rêvasser.... Moi quand mon homme est là, j'en profite pour faire de la Wii.

 

A 16h, on va chercher le petit mec, on s'amuse un peu avec lui, séance câlin et bêtise, surtout quand papa est là... Puis hop il prend son goûter.

 

La plupart du temps entre 17h et 17h15 on se prépare pour sortir en ballade. Mon fils a pris cette habitude, j'appréhende un peu l'hiver en cas de neige... Il est un peu chiant si on sort pas. Autant il sait être adorable tout le matin et début d'aprem, autant à partir de 17h il faut que ça bouge, il ne veut plus être dans le parc ou la chaise, ou devant la télé... Faut que Monsieur aille découvrir le monde!

Nous partons donc en ballade à pied quand papa est là c'est encore mieux! En cas de pluie, si je suis seule je me sauve vite fait chez ma belle-soeur qui habite en bas de la rue, je me mouille donc pas trop... Sinon si papa est là on prend la voiture pour aller faire des magasins par exemple.... Mais le plus souvent, on va se promerner à pied et ensuite on va dire bonjour chez ma mère qui peut pas se passer de voir son petit fils.

 

Nous rentrons pour 19h. Arrivé à chez nous, je donne directement le bain à bébé. Si le papa est là il prépare tout ce qu'il faut pour le biberon, sinon je le fais après seule mais j'avoue que c'est galère car mon fils est crevé et donc un peu râleur. Surtout en ce moment, mais sinon il dit trop rien.... Il joue dans le parc. Ensuite bébé prend son dernier repas, si mon mari est là c'est lui qui prend en charge notre fils. C'est souvent leur moment d'initimité à tous les deux, ils se retrouvent entre hommes. Moi j'en profite pour débarraser la bombe qui fait des dégâts lors du bain. Puis je m'occupe de moi je flâne dans la salle de bain. Je m'occupe ensuite du repas pour mon mari et moi même.

 

Nous couchons notre petit garçon entre 20h et 20h15. Nous mangeons devant la télé les trois quart du temps car mon mari ne peut pas s'en passer. Puis on se retrouve à deux. On se met souvent dans le canapé, on regarde la télé ou pas... Souvent on se couche vers 23h. Il arrive que quand nous sommes en forme (je fais pas de dessins...) on se couche à 00h voire des fois 1h....

 

Voilà donc à quoi ressemble mes journées quand quelque chose ne vient perturber tout ça !!!!

Je ne suis donc pas à plaindre et je mesure la chance que j'ai de pouvoir profiter de mon garçon à fond chaque jour. Il m'arrive d'être fatiguée mais c'est quand c'est un jour sans... Autrement dit quand bébé a été mal luné toute la journée...

J'aime pas trop quand mon mari est de nuit car je dois essayer de ne pas faire trop de bruit et de dire souvent à mon fils "chut papa fait dodo". Là la journée est fatiguante et ça me déprime quand monsieur se lève de mauvaise humeur...

 

Bref, je vous ai donc fait partager ma petite routine sans laquelle je serais perdue, j'ai horreur du changement quel qu'il soit...  J'aime le ryhtme que j'ai enfin trovué avec mon fils car au tout début de sa vie ce n'était pas aussi bien programmé que ça... Beaucoup de fatigue de ma part et de découragement parfois car pas moyen de faire un brin de ménage (je suis un peu maniaque sur les bords)à cause du loulou qui pleurait sans cesse.... On lui pardonne car en fait il a eu pas mal de problèmes intestinaux...

 

Et vous comment se déroule vos journées...? Je dis bravo aux mamans qui travaillent car moi je sais pas comment j'aurais géré... J'ai de la chance que je peux me permettre de rester à la maison, mon homme en ai que plus heureux d'ailleurs...J'espère que certaines d'entre vous ne vont pas penser que je suis une feignasse de mère au foyer comme je l'entend malheureusement bien souvent... Bah oui c'est courant non, les mamans qui travaillent pas elles font quedal de leur journée, elles ont donc pas le droit d'être fatiguée de temps en temps....

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Pour moi la question de rester ou non à la maison pour élever mes enfants ne s'est pas posée puisque ce n'était matériellement pas possible...pour autant je pense que si on ne valorise pas la mère<br /> au foyer, on ne valorise pas non plus la mère qui travaille et qui fait double journée...:)Dans un cas comme dans l'autre, la société estime qu on ne fait que notre devoir et ça suffit, quoi de<br /> plus normal, je vous le demande :):)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ahhh les mentalités....<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Et ben dis donc, tout est réglé au millimètre chez toi!!!<br /> Je sais pas comment ça va se passer quand on aura un mini-nous parce qu'honnêtement nous et les horaires ça fait 12 (ex: parfois j'ai ma pause déjà à 15h... comment tu veux avoir faim à cette<br /> heure-là? Et Mamour fait parfois des double journées qui le font arriver à pas d'heure et le soir il nous arrive de manger vers 22h! Ouais ça fait peur!!!).<br /> J'imagine que quand t'as des enfants, t'es obligé d'être réglé comme une horloge et d'adapter ton rythme au leurs! Pfiou... je sais pas comment je vais faire quand j'y pense! lol<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bah à la base, on avait plus ou moins un rythme à deux mais il a beaucoup changé avec l'arrivée de notre fils... On se cale par rapport à bébé... Au tout début c'est un peu l'anarchie car bébé<br /> n'a pas encore de rythme... Mais quand il passe à 4 repas par jour, voilà ce que donne mes journées... J'évite de perturber ce train train par respect pour mon fils... Il y a cependant des jours<br /> où ça se passe pas comme ça mais c'est rare...<br /> <br /> <br /> Tkt pas, au début ça fait flipper mais aprés on le fait machinalement, on ne sait plus comment on vivait sans bébé...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Et bien moi je reprends bientôt le boulot car p'tit bout arrive sur ses deux mois...et pour lui c'est habillage vers 8 ou 9h (ou avant selon comment il demande les tétées...oui car j'allaite<br /> tjr)...ensuite transat pendant que je me prépare, p'tit déj, ménage, cuisine etc...selon l'humeur de Mr, ça dépend s'il pleure ou non, sinon c'est séances câlins etc...entre temps, tétées ttes les<br /> deux heures plus mon lait à tirer...bref, juste une petite sieste vers treize heures puis ballade (peut importe le temps, il faut que "maman" prenne l'air hihi), ensuite ça dépend, courses,<br /> transat, câlins, paperasse, café avec les amis, tapis d'éveil etc...bain, et mr se couche vers 20H30...(et pour le moment se réveille une fois la nuit)...et pour mon mari baaah ça dépend des<br /> jours,sinon il bosse en douze heures alors c'est tout pour moi! ;-) Et oui, tu as de la chance mais je suis heureuse de bientôt reprendre le boulot quand meme...bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mon mari enchaîne des postes entre 12h et parfois 15h....<br /> <br /> <br /> Tu as quand même un bon petit train de vie avec bébé... si petit soit il, moi j'ai pas pû avoir de journée typer au début tellement bébé avait mal au ventre avec ses problèmes...<br /> <br /> <br /> bon courage pour ta reprise!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> c'est clair, ils sont grands, mais autonomes non... pourtant plus qu'un bébé c'est sûr<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bé je dis pas que t'es une fainéante, loin de là !!! C'est pas facile de s'occuper d'un petit bout. Mes journées sont un peu plus sportives et j'aimerais tellement profiter un peu plus de mon p'tit<br /> loup comme tu le fais !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je me doute que tu aimerais, et je te tire mon chapeau quand tu me racontes tes journées... Rien que l'heure où tu lèves, moi j'ai honte à côté...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Moi, Luciole ....
  • : Moi, mariée et maman de deux loustics rapprochés... Mes envies, mes humeurs, mes peurs, mes joies, mes peines... Tout ce qui fait ma vie ....
  • Contact

Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez luciolemaman sur Hellocoton

Archives