Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2014 4 16 /01 /janvier /2014 21:32

Je suis marraine depuis 2007 à la naissance de la première fille de la soeur de mon chéri....

Elle avait toujours voulu que ce soit ainsi et j'en étais ravie à l'époque, l'époque insouciante et tout le monde était dans le monde des bisounours...

 

6 ans après je ne regrette pas, ma filleule reste ma filleule même si au final nous n'avons pas la relation que j'imaginais... Pendant ses deux premières années je suivais ses progrès et je la voyais très souvent, plusieurs fois par semaine...

Facile, elle vivait chez ma belle-mère....

Et puis sa mère a commencé à faire n'importe quoi, je n'étais pas d'accord avec son mode de vie et ses choix, mais je n'ai rien dit... Chacun sa vie après tout....Je me suis permise quelques remarques, entendues mais balayées... Je n'ai pas insistée....

 

Depuis début 2012 je ne vois vraiment plus beaucoup ma filleule, sa mère ayant eu la maison, elle a enfin décidé d'assumer ses enfants et de les prendre avec elle (elle avait déjà eu un logement mais était partie sans sa fille aînée, d'où mon incompréhension).

Comme je suis incapable d'aller dans cette maison, je ne faisais que croiser ma filleule de temps en temps à l'improviste dans la rue, et j'avais juste des nouvelles de part ma belle-mère.

 

Malgré tout cela, cette petite fille reste ma filleule, je ne l'oublie pas et j'espère qu'elle ne l'oubliera pas non plus...

Je ne peux pas lui faire de cadeaux à chaque anniversaire et Noël... La priorité à mes enfants.... Je ne pense pas que ma belle-soeur s'arrête là dessus... Et puis, il faut dire que le dernier cadeau que j'avais fait à finit par rouiller dehors dans le jardin des beaux parents, ce qui coupe donc l'envie de faire d'autres cadeaux si c'est pour être mis dehors et oublié... Je ne fais pas cela avec mes enfants, j'essaye de leur apprendre à respecter ce qu'ils reçoivent car tout le monde n'a pas cette chance....Bref....

 

Je me souviens avoir été très contente quand elle a pour la première fois dit "Tarraine"... Comprenez donc "marraine"... Maintenant du haut de ses 6 ans elle sait le dire correctement et depuis que mon fils va à l'école je la croise plus facilement et je l'entend parfois m'appeler de loin et courir vers moi pour pouvoir faire un bout de route avec moi....

 

Je serais toujours là pour elle, c'est le rôle que j'ai accepté... Dans les grands événements de sa vie, triste ou joyeux... Pour moi c'est ça mon rôle.... Ma porte lui sera toujours ouverte et j'espère qu'elle en a conscience....Et puis marraine c'est un petit plus, par rapport à une tata...

 

Je de très bons souvenirs de ma propre marraine que je regrette beaucoup depuis son décès... Si j'arrive à être une marraine comme elle, je serais satisfaite.... Car pour moi, elle l'a réussi haut la main.... Je pense souvent à elle et j'en parle à mon mari qui n'a pas eu le temps de la connaître....

 

Je suis donc marraine du côté de mon mari.... Je m'étais alors dit que je ne voulais pas l'être trop souvent et qu'une fois dans chaque famille était un juste équilibre....Mais je ne peux pas choisir pour ma soeur ou mon frère et ne le demanderais jamais... Cela doit être une requête venant des parents.... Mais je serais ravie qu'on me le redemande au moins une fois de mon côté....

 

La semaine dernière, l'un des frères de mon mari est passé à la maison.... J'ai eu un pressentiment à ce moment là.... En mars, naîtra sa seconde fille.... Sa femme m'avait vaguement parler de leur soucis: trouver une marraine avant la naissance, à savoir qu'ils ne voulaient pas n'importe qui.... Plusieurs personnes se sont d'ailleurs proposées, mais je ne la sentais pas emballée.... limite elle me demandait à demi mot mon avis....

 

Je l'ai donc un peu senti venir.... Même si cela reste une surprise car jamais je n'aurais crû qu'ils me demandent de devenir marraine de leur petite fille....

Lors de la demande, mon beau frère a été clair: ils veulent quelqu'un de fiable et qui a conscience de ce que c'est que d'élever un enfant et surtout de bien le faire....

Ma belle-soeur n'ayant pas de soeur, il devait choisir dans la famille de mon mari.... Le choix devait donc se reporter vers la soeur de mon mari.... Ce ne fût pas le cas, mon beau-frère m'expliquant qu'il n'estimait pas que sa soeur en soit digne.... Pas la même vision de l'éducation des enfants et de la vie en elle-même....

Ils ne voulaient pas piocher dans les amies, même si plusieurs en ont fait la requête....

 

Moi je ne suis de famille avec eux que par alliance via mon mariage.... Mais ils m'ont choisi....  Ils avaient peur de me le demander... Je pense qu'eux autant que moi n'aurions pas crû à cela il y a plus de cinq ans en arrière.... Ils ont appris à me connaître et cesser de me juger par rapport à mon ex et les choses qui ont été dites (la plupart fausse bien sûr, d'où la mauvaise image qu'ils ont pû avoir).

Ils estiment que je suis celle qui respectera le mieux le rôle qu'ils attendent d'une marraine....

 

Alors même si j'avais dit que j'attendais une requête de mon côté pour équilibrer la balance, j'ai tout de même accepter.... J'ai expliqué à mon beau-frère la vision que j'ai de mon rôle: je ne suis pas là pour faire un cadeau à chaque fois qu'il faudrait en faire un, mais je le fais quand je le peux.... Et que je suis surtout là pour l'accompagner dans les bons et mauvais moments si elle a besoin de moi en dehors de ses parents....

Appparemment nous avons la même visée...

 

C'est donc vers mars, que je deviendrais marraine pour la seconde fois officieusement jusqu'au baptême s'ils le font un jour.... Il sera civile je pense, vu que c'est ce qui a été fait pour leur aînée...

Pour ma première filleule c'était un baptême religieux....

 

Je ne pouvais pas dire non....  Et pourquoi refuser? Parce-que j'avais dit que je devais être marraine de mon côté et que je ne voulais pas l'être trop souvent pour garder un peu cette importance et différence par rapport à une tata???

J'ai dit oui en ayant réfléchie, vu que je l'avais senti venir.....

 

J'attends toujours une demande de ma soeur (mon frère, je crois que ce n'est pas la peine, il ne veut plus d'enfant), et je pense que j'ai atteind mon quota dans la belle famille.... J'ai peur que d'accepter ce rôle trop souvent affaiblit un peu la teneur de celui-ci au niveau engagement...

 

Je ne m'attends pas du tout à une fusion avec cette nouvelle filleule, je ne tire pas de plan sur la comète, ma première expérience me servant de leçon.... Je jouerais mon rôle comme il devra l'être et selon cette petite fille....

Je suis un peu plus pressée maintenant de voir à quoi elle ressemble et de découvrir son prénom... J'espère être à la hauteur et de savoir satisfaire mes deux filleules....

 

Et vous, êtes-vous marraine ou parrain (c'est-on jamais si des hommes se perdent ici) ??? Combien de fois? Comment voyez-vous ce rôle et le jouez vous au final comme vous le conceviez (j'ai un méga big doute sur l'orthogrpahe de mon verbe....) à la demande des parents???

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Mr Chéri et moi sommes parrain et marraine...<br /> Mr Chéri est le parrain de sa nièce (fille ainée de son frère) et je suis marraine de mon neveu (fils aîné de mon frère).<br /> Je ne vois pas trop mon rôle, à part donner ou offrir un peu plus pour les anniversaires et Noël... Mais si un jour, mon neveu a besoin de moi, je serai là pour lui.<br /> Par contre,mes enfants n'ont ni parrain, ni marraine...<br /> Et je ne pense pas que cela leur manque...<br /> Bises et bonne semaine.
Répondre
L
<br /> <br /> je pense que c'est encore comme une tradition en fait... et puis ça n'a plus le même impact qu'avant...<br /> <br /> <br /> <br />
L
alors pour les deux, nous avons fait un baptême religieux. En fait, après renseignement, que ça soit religieux ou civil, le baptême n'a aucune valeur légale, dans le sens où s'il arrive qqch aux<br /> parents, ce n'est pas parce que le baptême est civil -et encore moins religieux- que les parrains/marraines seront désignés tuteurs. C'est, à mon avis, une affaire de conviction. Pour ma part,<br /> c'était surtout une volonté de la belle-famille, moi je m'en contrefiche... Après, normalement, parrain/marraine religieux sont là pour guider l'enfant vers la foi. Après j'imagine qu'il y a un<br /> lien particulier. Ici le grand a une attention particulière de son parrain, c'est tout.
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai qu'à la base pour le baptême religieux, la marainne doit aider les parents à le guider dans la foi...<br /> <br /> <br /> Cela se perd, par chez moi c'est surtout une place plus ou moins importante où tu te démarques des tatas par exemple....<br /> <br /> <br /> <br />
L
Moi je ne suis pas marraine. Et je n'en ai d'ailleurs pas eu puisque pas baptisée. Je pense que je ne le serais jamais ni dans la famille, ni la belle-famille. Mes loulous ont des parrain-marraine<br /> eux, mais ils ne les voient pas souvent et je ne vois pas -encore- de relation particulière... mais peut être qu'avec le temps...
Répondre
L
<br /> <br /> Tu as fait un baptême religieux ou civile?<br /> <br /> <br /> Moi je serais marraine religieuse et marraine civile... Je ne pense pas que ça fasse une différence... Je crois que c'est au parrain ou la marraine d'instaurer une relation avec l'enfant....<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Moi, Luciole ....
  • : Moi, mariée et maman de deux loustics rapprochés... Mes envies, mes humeurs, mes peurs, mes joies, mes peines... Tout ce qui fait ma vie ....
  • Contact

Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez luciolemaman sur Hellocoton

Archives