Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2014 3 16 /04 /avril /2014 14:29

Aux vacances dernières, il était prévu que notre fils passe enfin de son lit de bébé à son lit de "grand"...

Il n'aime pas trop les changements et aimait son lit à barreaux, son premier lit, celui dont il avait besoin pour faire sa nuit et ses siestes, impossible de le faire dormir ailleurs...Mais il ffalit qu'il finisse par en changer, car il grandissait beaucoup !!!!

 

Nous avons préparé le terrain en lui parlant du grand lit plusieurs semaines avant en lui expliquant que pendant les vacances il aurait la chance d'en avoir un plus grand ! Nous sommes allés dans les magasins avec lui pour lui montrer, il était content mais avait tout de même une crainte: ne plus avoir les barreaux...

 

Depuis tout petit qu'il était, il n'a jamais essayé de sortir de son lit de bébé, même quand il a eu ses trois ans en novembre, il n'a jamais essayé d'escalader pour retrouver une liberté.... Il n'est pas témaire pour cela... Je n'ai jamais eu le soucis des escaliers non plus, contrairement à sa petite soeur qui, je pense, aura son grand lit beaucoup plus tôt que son aîné....

 

Bref, la préparation psychologique l'a bien aidé je pense et le jour J il a aidé son papa à changer son lit, en disant au revoir au premier... On sentait une petite appréhension quand même et nous en avions aussi (surtout celle qu'il pige qu'il n'était plus enfermé et passe donc son temps à sortir du lit).

J'ai acheté une barrière de lit pour le rassurer dans ses débuts, nous ne la mettons que la nuit, il fait la sieste sans pour apprendre à ne plus en dépandre (la nuit il bouge pas mal) et bien sûr pour l'encourager et parce que je suis faible (petite j'aurais aimé sans doute avoir la même chose), j'ai acheté trois parures de lit à l'éfigie de ses Disney préférés... Il était tout heureux de pouvoir dormir avec Mc Queen !!!!!!!!!!!!

 

J'ai passé cette première nuit un peu sur le qui vive... Et au final tout s'est très bien déroulé !!!!!!! Il n'a même pas essayé de descendre de son lit et il a continué comme à son habitude d'attendre que je vienne dans sa chambre le matin pour l'autoriser à se lever... J'ai énormément de chance, s'il se réveille et qu'il capte que rien ne bouge en bas et que donc je suis encore moi aussi dans mon lit, il patiente gentiment... Quelques fois il m'appelle quand il doit trouver le temps long mais c'est assez rare et c'est surtout quand moi je n'arrive pas à me tirer du lit un jour où il n'y a pas école... (petite remarque, même après la sieste il reste dans son lit, même s'il m'entend en bas, il rêvasse et attend que je monte) La petite soeur fait la même chose aussi pour le moment et je croise tout ce que je peux pour que ça dure, je mesure ma chance et j'ai peur de me porter la poisse en en parlant justement....

 

Il y a donc eu un grand changement pour mon petit homme... Au début ça faisait bizarre de rentrer dans sa chambre et d'y voir ce si grand lit où mon enfant paraîssait de nouveau si petit dedans.

 

2mars2014--5-.JPG

 

 

L'histoire du changement ne s'arrête pas là !!!!!!!!!!

Ce même premier soir, notre petit garçon nous a fortement étonné !!!!!!!

 

Ce soir là , en le lavant il m'a regardé droit dans les yeux et m'a dit "maman, suis grand, plus lit de bébé moi... alors moi plus de biberon le soir !!! tu fais des pommes de terre pour moi? et poubelle le tutu !!!"

 

J'ai vraiment été surprise mais pas convaincue....

Je lui ai donc préparé à manger normalement en pensant qu'il allait me redemander le biberon comme il l'avait déjà fait quand j'ai essayé de lui proposer auparavant...

Il a mangé son assiette, un dessert et n'a pas voulu de biberon en complément....

Au moment du coucher il m'a demandé de jeter son tutu à la poubelle....

 

Il a fait sa nuit correctement. J'avoue qu'il m'a réveillé à une heure du matin pour me dire qu'il avait faim... J'ai expliqué qu'il n'était plus l'heure pour manger qu'il fallait attendre le matin. Je pensais alors que dès le lendemain il reprendrait ses vieilles habitudes... J'avais encore sous la main le tutu au cas où inconsolable il le voudrait, histoire de se rassurer dans ce nouveau grand lit....

 

7 semaines plus tard, il n'a toujours pas réclamé de biberon le soir, il ne parle même plus de tutu.... Il a décidé de lui même d'abandonner ces choses là et de devenir un peu plus un petit garçon....

 

Moi qui ne savait pas comment lui supprimer définitivement biberon et tutu , il a décidé du bon moment à ma place !!!

 

De plus, il a fait d'énormes progrès dans son alimentation et nous sommes très soulagés aujourd'hui de le voir manger de la viande et de varier !!! Il mange aussi des fruits comme la pomme, la fraise et l'ananas... Il mange aussi un morceau de gâteau quand j'en fais un.... Vous ne devez pas imaginer comme c'est une victoire pour nous... et pour lui !!!!!!!!!!!!

 

Bon , à côté de tous ces efforts, nous avons le revers de la médaille.... Il commence à faire l'idiot à l'école, ne pas avoir les bons copains et de ne plus suivre le mouvement mais de le créer... Il nous fait de belles crises de colère en public, tu te sens hyper con de ne pas savoir le gérer surtout quand il te réponds... Nous avons dû mal à en avoir le bout avec lui et cela peut nous décourager parfois, mais j'ai une ligne de conduite pour l'éducation que je veux donner, je ne dois pas lâcher, je dois m'adapter et parfois c'est dur.... Surtout quand en regardant autour de soi, on lit la déssaprobation sur le visage des gens....Mais je ne dois quand même pas être la seule à vivre ça?

 

Voilà donc les changements dans la vie de mon bonhomme.... En fait, j'ai compris, que je ne devais pas décider pour lui mais qu'il choissirait de lui même d'abandonner certaines choses et d'en faire de nouvelles.... Il va à son rythme. Je sais qu'il ne faut pas le brusquer avec un changement, pour qu'il soit au même rythme que les autres de son âge... Il est comme sa maman après tout, en décalage pour certaines choses et très sensible émotionnellement et le changement ne doit pas être imposé mais venir de soi-même avec un petit travail psychologique avant pour mieux l'aborder... Et en grandissant je lui souhaite d'avoir plus confiance en lui même et de dépasser ces craintes de changements, celles que moi adulte, je n'arrive pas toujours à vaincre ou difficilement... J'entends déjà certains commentaires comme quoi c'est moi au final qui rend mon fils comme ça.... Mais je reste sur le positif, mon fils est capable de bien nous étonner et de faire de gros efforts, nous l'encourageons à continuer même si en ce moment nous sommes en perpétuel conflit....

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> C'est super! ici la tétine c'est pas encore complètement gagné...il ne l'a plus en journée mais encore la nuit...sur certains trucs on l'a laissé aller à son rythme, sur d'autres on a un peu<br /> accéléré comme le bib du matin qu'on l'a obligé à laisser tomber à 4 ans et la tétine pour la journée qu'on a rangé de force. Pas facile...il faut s'adapter à la personnalité de son enfant,<br /> essayer de ne pas le brusquer tout en mettant des limites...trop dur d'être parent!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui mettre des limites sans brusquer!<br /> <br /> <br /> si ça peut te rassurer, j'ai du supprimer moi même la tutu la journée et pour la sieste, il a pas eu le choix, faut trouver les mots pour les encourager... mais pour le coup pour la nuit, je<br /> pensais encore lui laisser un peu pour ne pas faire trop de changement d'un coup et je me demandais comment j'allais faire car pas envie d'entendre pleurer la nuit... ça s'est fait tout seul pour<br /> une fois!!<br /> <br /> <br /> là j'aimerais qu'il lâche le biberon du matin, car ils sont usés et fuient et ça m'embete d'en racheter si c'est pour pas longtemps... mais là c'est pas gagné... lol<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> le truc qui me chagrine, c'est la couche pr la nuit... c'est très loin d'être gagné, elle ne peut pas être plus remplie !!!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Moi, Luciole ....
  • : Moi, mariée et maman de deux loustics rapprochés... Mes envies, mes humeurs, mes peurs, mes joies, mes peines... Tout ce qui fait ma vie ....
  • Contact

Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez luciolemaman sur Hellocoton

Archives